fbpx


PUBLICITE


 
Consommation

Sodas lights : 5 raisons de ne plus en boire


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Soda

Désormais, vous pouvez nous suivre sur Google Actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici.

Beaucoup d’entre vous consomment désormais les sodas lights. Sans sucre, ces boissons constituent, pour nous, une excellente alternative. Mais cette dernière est-elle sans conséquence sur votre santé sachant que certains en consomment plusieurs fois par jour ? En réalité, la consommation régulière de ce genre de boissons peut affecter notre organisme à moyen et à long terme. Voici 5 effets secondaires :

Lire aussi : Soda : les effets sur votre organisme en 60 minutes

1/ Mauvaise pour votre santé cardiaque

Boire « light » n’est pas meilleur pour votre santé, notamment cardiaque. Dans une nouvelle étude dont les travaux ont été publiés dans le Journal of the American College of Cardiology, des chercheurs français ont remarqué que les boissons avec des sucres artificiels, appelées couramment « light », augmentent autant le risque de problèmes cardiovasculaires que les boissons sucrées « classiques ».

2/ Prise de poids

Vous êtes  nombreux à consommer ces boissons dites lights pour éviter les sodas très sucrées. Vous pensez alors prendre du plaisir sans conséquences notamment sur votre poids. Si c’est le cas, vous devez sans doute changer d’habitude. Selon une étude publiée dans Obesity Facts, il existe bel et bien un lien direct entre la consommation des boissons édulcorées – comme jus de fruits et eaux aromatisées – et la prise de poids.

3/ Risque de diabète de type 2

Pour éviter les produits trop sucrés, beaucoup d’entre vous se tournent alors vers les produits lights notamment les boissons. Or il semblerait que ces boissons contenant des édulcorants augmentent le risque de diabète de type 2. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs suédois et publiée dans la revue European Journal of Endocrinology. Les chercheurs ont remarqué que chaque dose de 20 centilitres d’une boisson dite light faisait augmenter le risque de diabète de 18 %.

4/ Néfaste pour votre flore intestinale

Les édulcorants artificiels utilisés dans les boissons gazeuses lights pourraient également nuire à votre flore intestinale. Selon une étude publiée en 2018 et citée notamment par le Dailymail, 6 édulcorants auraient été classés comme étant « toxiques pour les bactéries intestinales » qui équilibrent la flore intestinale. Il faut savoir qu’un bon fonctionnement de notre flore intestinale est indispensable pour notre système immunitaire.

5/ Attaque les dents

Pour votre santé buccale, sachez que les boissons lights ne sont pas mieux que les autres. Une consommation excessive de ces produits peut détériorer les dents. Selon un dentiste américain, ces sodas tant prisés peuvent avoir les mêmes effets sur les dents que certaines drogues.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités