PUBLICITE


 
Politique

Propos de Macron sur l’Algérie : le président du RCD réagit

Si vous trouver cet article intéressant, envoyez le à votre ami !

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a réagi, dans la soirée d’hier vendredi, aux propos du président français, Emmanuel Macron, notamment sur la situation en Algérie. « S’adressant aux dirigeants africains, il se croit autorisé à  distribuer des certificats de légitimité́ aux dirigeants des « indigènes que nous sommes ». Dans le cas de l’Algérie, il s’autorise à délivrer une attestation de confiance au chef de l’État », écrit Mohcine Belabbas.

Lire aussi : Macron assure qu’il ferait « tout » pour aider le président Tebboune « dans cette période de transition »

Dans un entretien à Jeune Afrique, le chef d’Etat français a salué le courage du président Tebboune tout en affirmant qu’il ferait tout pour l’aider. « Je vous le dis franchement: je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux », a déclaré M. Macron. « Il faut tout faire pour que cette transition réussisse », a-t-il ajouté. Il a toutefois précisé qu’il y avait un « facteur temps important ».

« Monsieur Macron, ce sont précisément les interventions répétées de la France officielle dans les choix souverains des pays africains qui posent problème.  La France post coloniale est une partie de notre problème en plus  de faire partie d’un passé douloureux pour l’Algérie et l’Afrique. L’Algérie et l’Afrique ne peuvent se complaire dans un statut de subalterne au service d’intérêts  néocoloniaux », poursuit le président du RCD.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités