fbpx


PUBLICITE


 
NUTRI’TOI

Pourquoi le café est-il bon mais et pourrait être mauvais pour la santé ?


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Café

Désormais, vous pouvez nous suivre sur Google Actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici.

 

Pour beaucoup d’entre nous, le café est absolument indispensable pour démarrer la journée du bon pied. Mais quel impact a cette boisson sur notre santé. Quelles sont les conséquences d’une consommation régulière sur notre organisme ? Voici quelques éléments de réponses :

– Riche en antioxydants

Une tasse de café de 240 ml contient des vitamines (B2, B5, B1, B3) et des minéraux (potassium et du magnésium). Mais le café est surtout riche en antioxydants dont les fameux polyphénols. Ces composés vous permettent de protéger votre organisme et de lutter contre les agressions des radicaux libres.

– Stimule le métabolisme

Vous le savez sans doute, le café n’est pas la seule source de caféine. Mais c’est la plus importante. Et ce stimulant peut améliorer les fonctions cérébrales et stimuler le métabolisme.

– Protège de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson

Selon une étude menée en France, le risque de développer la maladie d’Alzheimer est réduit de 60% chez les personnes qui boivent 2 tasses de café par jour. De nombreuses études ont également montré que le risque de développer la maladie de Parkinson était inférieur de 30% chez les consommateurs de café.

– Prévenir d’autres maladies

De nombreuses études publiées au cours de ces dernières années ont démontré les effets positifs du café dans la prévention du diabète, des maladies du foie, du cancer. « Globalement, les effets du café divergent selon les cancers. Dans certains cas, le café n’a aucun effet, mais dans d’autres, il est protecteur », assure Dr Astrid Nehlig, directrice de l’Inserm. « Il n’y a pas de cas où le café est un facteur aggravant le risque de développer un cancer», ajoute-t-elle.

– Contre la dépression

La caféine a de multiples effets sur le système nerveux central dont l’augmentation d’un messager chimique du plaisir/ la dopamine. Selon une étude publiée par Archives of Internal Medicine, le café pourrait avoir un effet protecteur contre la dépression. Il ne faut, cependant, pas le consommer décaféiné. 

Lire aussi : Anxiété : les 5 meilleurs aliments pour la gérer

– Troubles du sommeil et anxiété

Mais le café doit bien évidemment être consommé avec modération ! Pris en excès ou trop tard, il peut avoir des effets négatifs. En effet, cette boisson peut aussi augmenter la nervosité et troubler votre sommeil. Le manque de sommeil peut, à son tour, réveiller votre anxiété. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas en abuser et se contenter de 3 voire 4 tasses par jour si vous ne souffrez d’aucun problème de santé. Pensez également à arrêter d’en boire avant 16 heures.

Lire aussi : 5 aliments pour lutter contre les insomnies

    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
Plus d'actualités