fbpx


PUBLICITE


 
Divers

Monoxyde de carbone : 126 personnes décédées depuis le début de l’année


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Protection civile

Au total, 126 personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone et plus de 2000 autres ont été secourues depuis janvier 2020. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi 26 décembre, la protection civile dans un communiqué.

« Les statistiques établies jusqu’à ce jour par les services de la protection civile concernant l’intoxication par ce gaz mortel depuis le début de janvier 2020 révèlent que 126 personnes ont péri et plus de 2000 ont été secourues d’une mort certaine », précise la même source. Selon elle, ces derniers jours ont connu une recrudescence des cas de décès par ce poison toxique.

Lire aussi : Monoxyde de carbone: une famille décimée à Batna, cinq enfants sauvés in extrémis à Aïn Defla

Les baisses de températures et les conditions climatiques incitent les citoyens à l’utilisation massive des différents dispositifs de chauffage. Ils augmentent ainsi les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone Co », note le communiqué. La protection civile rappelle que ces « tragédies sont souvent dus à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, le mauvais montage, un défaut d’entretien, l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage, vétusté des appareils …etc ».

La protection civile explique que « malgré les campagnes de sensibilisation et d’information et les rappels des mesures de prévention, diffusés régulièrement par ses services au profit des citoyens, on déplore encore une fois des victimes attribuées à des  intoxications au monoxyde de carbone », or de de « simples gestes de prévention permettant pourtant d’éviter ces intoxications ».

Dans ce contexte, la protection civile rappelle aux citoyens les consignes de sécurité obligatoires à suivre « rigoureusement » permettant de préserver et protéger leurs vies.

Il s’agit, entre autres, de ventiler le logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage, d’aérer au moins 10 minutes par jour et n’obstruer jamais les entrées et les sorties d’air de votre logement, de ne pas se servir de tels appareils dans des pièces dépourvues d’aérations, de ne pas utiliser comme moyens de chauffage Tabouna ou des appareils de cuisson et d’entretenir et régler régulièrement les appareils par un professionnel.

Il est recommandé aussi d’appeler le numéro d’urgence de la protection civile le 14 et le numéro vert 1021 en précisant l’adresse exacte et la nature en cas d’accident pour une prise en charge rapide et efficace.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités