fbpx


PUBLICITE


 
Politique

Mohammed Harbi sur l’affaire du journaliste Khaled Drareni


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

L’affaire du journaliste Khaled Drareni ne laisse personne indifférent. Depuis sa condamnation à trois ans de prison ferme le 10 août dernier par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, plusieurs initiatives de solidarité ont été lancées en Algérie et ailleurs dans le monde. Plusieurs personnalités se sont exprimées et ont apporté leur soutien. Mohammed Harbi en fait partie.

« Le journalisme dans les systèmes autoritaires, c’est parfois une aventure humaine qui porte en elle toujours des espoirs. Le propre de ces régimes, c’est d’éteindre à petits feux les espoirs des gens », indique l’éminent historien joint au téléphone par l-info.com. Le travail de Khaled Drareni en tant que journaliste « porte et accroche avec l’opinion. C’est un journaliste auquel l’opinion s’intéresse et il (le système) n’aime cela », ajoute-t-il.

Lire aussi : Affaire du journaliste Khaled Drareni – Me Miloud Brahimi : « ce type de décision n’aide en rien le président Tebboune »

L’historien dresse ensuite un tableau sombre de la situation dans le pays même s’il avoue les difficultés de l’évaluer de loin puisqu’il réside en France depuis plusieurs années. « C’est difficile d’évaluer (la situation) de loin. Je pense qu’il y a une grande espérance qui est près de son extinction. C’est un système qui désespère les gens et l’affaire Drareni est à cet égard tout à fait révélatrice », affirme Mohammed Harbi.

Le 1er novembre dernier, l’historien avait estimé que le « mouvement citoyen algérien est une réaction venue d’en bas contre la dépossession et l’oppression» tout en affirmant qu’il était « le porteur de nos espoirs » et cela « quelles que soient ses limites ». Mohammed Harbi a signé plusieurs pétitions en faveur de la libération des détenus d’opinion dans le pays.

Lire aussi : Affaire du journaliste Khaled Drareni : le procès en appel prévu le 8 septembre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités