fbpx


PUBLICITE


 
Consommation

Laver la viande crue peut être très dangereux pour votre santé


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Poulet (cuisses)

En temps de pandémie (Covid-19), beaucoup d’entre nous pêchent par excès de propreté et d’hygiène. Si laver ses fruits et légumes en rentrant du marché est généralement nécessaire, rincer sa viande crue peut être très dangereux pour notre santé.

Pourquoi ?

Vous pensez nettoyer votre côte de bœuf ou vos cuisses de poulet en les rinçant sous l’eau du robinet ? Et bien sachez que vous aidez ainsi leurs bactéries à se propager sur votre plan de travail et dans la cuisine.

Quand le poulet cru entre en contact avec de l’eau, le risque de propagation des bactéries campylobacter, salmonella et Clostridium perfringens augmente.

Lire aussi : Pourquoi faut-il absolument intégrer le chou dans notre alimentation?

Des infections fatales?

La campylobacter, l’une des principales causes mondiales de maladies diarrhéiques, est responsable d’infections intestinales. Celles-ci sont en général bénignes. Mais elles peuvent aussi être fatales chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés, prévient l’OMS.

Selon les spécialistes, l’alliance de l’air et de l’eau favorise la prolifération des bactéries. Aux Etats-Unis d’abord puis en Grande-Bretagne, les autorités sanitaires ont lancé des campagnes pour sensibiliser les consommateurs sur le danger de laver sa viande blanche crue.

Lire aussi :Orange : pourquoi faut-il en consommer au moins une fois par jour?

Comment limiter les risques? 

  • Pour ne pas aider les bactéries à se propager, éviter donc de laver votre viande, surtout s’il s’agit d’une viande blanche. 
  • Utiliser une planche à couper dédiée exclusivement à la viande crue. 
  • Laver rapidement vos mains et tous les ustensiles utilisés pour votre préparation avec de l’eau et du savon.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités