Hier mercredi, une jeune femme voilée et son amie ont déposé plainte au commissariat de Montpellier pour agression à caractère raciste, rapporte plusieurs médias dont Le Parisien. Selon des témoignages, les deux victimes ont été insultées et violentées sur les rives du Lez au centre-ville.
Une vidéo choquante de la scène est devenue virale. On entend d’abord un individu lancer aux 2 jeunes femmes assises sur un banc : « c’est la religion la plus con du monde (sic) ». « Pardon ? » répondent-elles.
On voit ensuite un homme vêtu en rouge et noir s’en prendre à ces deux jeunes femmes complètement démunies. Il arrache le voile de l’une et semble tenter de stranguler l’autre. On entend des cris de détresse des 2 femmes qui tentent de se défendre comme elles peuvent.
La préfecture de l’Hérault a rapidement réagi. « La vidéo d’une altercation inadmissible entre un individu et des femmes ce jour à Montpellier circule. Je condamne fermement cette agression qui donnera lieu aux suites judiciaires qui s’imposent. Le respect de l’autre est la pierre angulaire de notre société démocratique » a déclaré le préfet.
Selon Le Parisien qui cite des sources concordantes, l’agresseur présumé des 2 jeunes femmes s’est présenté au commissariat dans la matinée du mercredi. L’homme a déposé plainte et a dénoncé pour sa part une « agression homophobe ».
🚨🇫🇷 ALERTE – Un homme à #Montpellier a insulté 2 femmes Maghrébines car l’une d’entre elle etait voilée puis s’est levé afin de les agresser en les etranglant.
Nous recherchons activement son identité, pour toute information envoyé nous un DM : pic.twitter.com/hQXS7BcMf8
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) April 12, 2022
C’est pas une agression « Islamophobe » mais anti-islam .
L’homme les agresses verbalement avant de les agresser physiquement . pic.twitter.com/DAv35zD1s1— Días 🇫🇷🇩🇿 (@inspecteurDias) April 12, 2022