fbpx


PUBLICITE


 
Consommation

Huile d’olive : les bienfaits et des astuces géniales


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Huile d'olive

Désormais, vous pouvez nous suivre sur Google Actualités. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici.

 

En Algérie comme dans d’autres pays méditerranéens, l’huile d’olive n’est pas seulement un ingrédient de base en cuisine. C’est aussi un remède de grand-mère qui possède d’innombrables vertus curatives. Aujourd’hui, l’intérêt de cette huile végétale et son pouvoir protecteur ne sont plus à démontrer. Voici cinq bonnes raisons pour ne pas s’en passer :

1/ Prévenir les maladies cardiovasculaires

L’huile d’olive est un excellent ingrédient pour votre santé cardiovasculaire. Selon plusieurs recherches, il s’agit d’un aliment antithrombotique et antiagrégeant. Cela veut dire qu’il aide à prévenir l’obstruction de nos artères par des aliments gras en évitant la coagulation excessive du sang. L’huile d’olive nous permet également de réduire le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC.

2/ Un aliment anti-cancer

Riche en antioxydants, l’huile d’olive est un excellent aliment pour notre système immunitaire. Elle peut prévenir plusieurs types de cancers dont le cancer colorectal, de la prostate, du poumon et du sein. L’huile d’olive aurait, en réalité, une capacité à tuer rapidement les cellules cancéreuses. Selon le Journal de Montréal, les individus ayant un régime alimentaire méditerranéen « ont environ 15 % moins de risque d’être touchées par le cancer ».

Lire aussi : Pourquoi faut-il absolument intégrer le chou dans notre alimentation?

3/ Lutter contre le mauvais cholestérol

L’huile d’olive joue également un rôle dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Cet aliment vous aide à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL cholestérol). Ce dernier protègera vos artères.  « Les acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin.  A l’inverse, ils pourraient même accroître le taux de bon cholestérol sanguin », affirme la Fédération Française de cardiologie sur son site internet.

4/ Un anti-inflammatoire

Cette extraordinaire huile végétale peut également avoir des vertus anti-inflammatoires. Selon des chercheurs, cet aliment a des vertus similaires à l’ibuprofène. Appliquée sur la peau, elle vous aidera notamment à réduire les douleurs musculaires.

Lire aussi : Pourquoi faut-il manger les épinards au moins une fois par semaine ?

5/ Soigner la constipation et les hémorroïdes

Vous souffrez régulièrement de constipation ou encore d’hémorroïdes? L’huile d’olive deviendra donc votre meilleur allié. Dans le premier cas, il vous suffit de prendre une cuillère à soupe à jeun le matin pour stimuler la sécrétion de sels biliaires. Dans le deuxième cas, verser de l’huile d’olive sur du coton  et poser ce cataplasme sur l’hémorroïde toute la nuit.

Lire aussi : Régime : les 7 erreurs qui vous empêchent de maigrir

Attention !

L’huile d’olive n’est pas un aliment à consommer sans modération. Il ne faut surtout pas oublier que cette huile, comme toutes les autres, est très calorique. Elle est même plus grasse que le beurre. Elle contient en moyenne 900 calories pour 100 g. Un abus favorisera sans doute le surpoids et donc la formation de mauvais cholestérol.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités