PUBLICITE


 
Politique

ENTRETIEN – Akram Kharief : « le nombre des crashs est important mais pas inquiétant »

Si vous trouver cet article intéressant, envoyez le à votre ami !

Journaliste spécialisé dans les questions de défense et de sécurité et responsable du site Menadéfense, Akram Kharief revient dans cet entretien sur les crashs des avions militaires et ce qu’ils renseignent sur la flotte militaire aérienne.

l-info.com : Combien d’avions militaires se sont écrasés en 2019 ?

Akram Kharief : Il y a eu quatre crash en 2019 qui ont fait quatre morts. Il s’agit de deux avions d’entrainement à Oran, un bombardier de reconnaissance Su 24 dans la Wilaya de Tiaret et un hélicoptère d’attaque Mi 24 dans la wilaya d’El Oued.

Lire aussi : Crash d’un avion militaire à Oum El Bouaghi

Est-ce que le nombre de crashs est élevé chez nous par rapport à d’autres pays dans la région ?

Le nombre est important mais pas inquiétant. C’est le fait du grand parc aérien de l’armée de l’air algérienne et de son utilisation fréquente comparativement aux autres pays de la région. L’Egypte aussi a eu de nombreux crash d’appareils quasi neufs au cours de ces trois dernières années.

Lire aussi : Crash d’un avion militaire à Oum El Bouaghi : les précisions du ministère de la Défense nationale

Connaît-on les raisons à l’origine de ces crashs ?

Malheureusement le ministère de la Défense nationale ne révèle jamais les résultats des enquêtes sur les accidents aériens impliquant ses appareils. Néanmoins statistiquement, on constate que la part de responsabilité des équipages est aussi importante que les problème techniques.

Que nous renseignent ces crashs concernant notre flotte aérienne militaire ?

Qu’elle est grande et qu’elle est sur-utilisée. Ce qui est bon. Mais il y a aussi un besoin de renouvellement et de transparence dans la formation, le recrutement, les achats et les résultats d’investigations qui se fait ressentir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités