fbpx


PUBLICITE


 
Consommation

Curcuma : pourquoi est-ce vraiment une épice miracle?


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Curcuma

Désormais, vous pouvez nous suivre sur Google Actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici.

 

Le curcuma est une épice de couleur jaune vif très appréciée en cuisine. Mais elle ne sert pas seulement à condimenter nos plats. Elle est également connue pour ses multiples vertus pour notre santé. D’ailleurs, elle est consommée, depuis des siècles, comme remède naturel en Asie.

1. Un puissant anti-inflammatoire naturel

Le curcuma vous aide à diminuer l’inflammation grâce à la curcumine qu’il contient. Cette substance peut agir sur l’inflammation, quelle qu’elle soit, et où qu’elle soit. Elle peut pénétrer, par exemple, l’environnement cérébral, protégé par une barrière hémato-encéphalique quasiment imperméable. Boire une tisane de curcuma 2 à 3 fois par jour peut vous soulager si vous souffrez de douleurs articulaires.

Lire aussi : Les 7 meilleurs aliments pour booster votre système immunitaire

2. Un anti-cancer

Très riche en antioxydants, le curcuma a également des propriétés anti-cancer. Selon le site cancer.be, il ralentirait le développement de plusieurs types de cancers. Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, cette plante pourrait favoriser une mort « cellulaire plus importante ». Elle pourrait également réduire la « formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements ».

3. Une solution pour une meilleure digestion

Le curcuma augmente la sécrétion biliaire. Il protège ainsi la flore intestinale et la muqueuse gastrique et apaise les dyspepsies, des troubles digestifs qui entraînent maux de ventre, nausées et sensations de surcharge. Mieux, cette épice vous aide aussi à vous débarrasser de la fameuse bactérie Helicobacter Pilor.

Lire aussi: Pourquoi faut-il manger les épinards au moins une fois par semaine ?

4. Un remède contre le mauvais cholestérol

 « Le curcuma n’a pas un effet direct sur le cholestérol mais il est intéressant chez les personnes qui en ont : il abaisse le taux de triglycérides en réduisant le taux de sucre et il aide aussi à maintenir le taux de mauvais cholestérol bas », explique Christine Calvet, naturopathe.

5. Contre l’Alzheimer

Selon des recherches de l’université de Californie, la curcumine et la vitamine D combinées pouvaient avoir des effets bénéfiques contre la maladie d’Alzheimer. Comment agissent ces deux substances ensemble ? Ils ralentiraient la propagation des plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces dernières sont responsables de la démence chez les personnes atteintes de cette maladie, selon leurs travaux.

 

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités