fbpx


PUBLICITE


 
NUTRI’TOI

Covid-19 et alimentation : 5 choses à retenir


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Alimentation

Désormais, vous pouvez nous suivre sur Google Actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici.

 

En ces temps de pandémie du coronavirus, il est primordial de faire attention à ce qu’on mange. Une alimentation saine et appropriée renforce énormément vos défenses immunitaires. Elle peut ainsi vous aider à prévenir à atténuer les symptômes et à récupérer rapidement en cas d’infection par le Covid-19. Voici 5 choses à retenir:

1/ Une alimentation variée

Beaucoup de spécialistes vous le diront : pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger de tout en adaptant les quantités. Pour cela, il faut intégrer à vos menus différents types de céréales complètes (blé, maïs et riz), des fruits et des légumes, des légumineuses (lentilles et haricots), et quelques aliments d’origine animale (par exemple, viande, poisson, œufs et lait). Évitez de trop cuire les légumes et les fruits car cela peut entraîner la perte de vitamines importantes.

Lire aussi : Les 7 vertus extraordinaires de la betterave

2/ Boire suffisamment d’eau 

On ne vous le dira jamais assez : l’eau, c’est la vie. C’est ce liquide vital qui permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. L’eau élimine les déchets par l’urine. Et c’est toujours l’eau qui régule la température du corps. La fièvre fait par exemple augmenter la température de votre corps. La transpiration intervient pour vous rafraîchir et pour ramener la température à un seuil normal. Mais compenser les pertes d’eau liées à l’évaporation, il faut donc s’hydrater régulièrement.

3/ Consommez moins de sel et moins de sucre

L’excès de sel et de sucre fragilise considérablement votre système immunitaire et favorise l’apparition de nombreuses maladies. Pensez donc à limiter votre consommation de sel en apprenant à cuisiner d’une autre manière ou en étant plus attentifs dans vos achats. Le sucre raffiné affecte directement notre système immunitaire. La consommation de l’équivalent de 8 morceaux de sucre entraîne, après 5 minutes, une diminution de la capacité de phagocytose (réponse immunitaire) des globules blancs de 35% pendant plusieurs heures, selon des expériences menées par une université californienne.

Lire aussi : Sucre caché : 7 aliments qu’on ne soupçonne pas

4/ Mangez moins de graisses

Certes, les graisses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Mais l’excès peut entraîner de sérieux dégâts à court, moyen et long terme. Il suffit d’adopter quelques réflexes pour diminuer votre consommation de graisses sans vous priver. Quand vous cuisinez par exemple, privilégiez les graisses insaturées comme les huiles d’olive, de tournesol ou de noix au beurre ou à la crème. Vous pouvez aussi remplacer la mayonnaise par un yaourt nature et privilégiez le fromage frais au fromage à la pâte dur.

Lire aussi : Ces 7 habitudes qui nuisent gravement à votre foie

5/ N’oubliez pas les sources de probiotiques

Si vous êtes contaminé par le coronavirus, pensez également à consommer du yaourt naturel ou des fromages artisanaux pour les probiotiques (micro-organismes vivants) qu’ils contiennent. Ces derniers sont indispensables pour maintenir l’équilibre de notre flore intestinale. Mais quelle est la relation avec le Covid-19 ? Durant cette pandémie, des scientifiques ont découvert que la composition du microbiote intestinal de certains patients atteints du virus était perturbée. il présentait, selon eux, un nombre inférieur de bactéries bénéfiques.

    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
Plus d'actualités