fbpx


PUBLICITE


 
Avec l'école

Covid-19 – Ecole : plan exceptionnel de l’évaluation pédagogique pour le cycle moyen


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Examens et évaluations

Le ministère de l’Education nationale a mis en place « un plan exceptionnel » de l’évaluation pédagogique des élèves du cycle moyen, pour l’année scolaire 2020/2021, selon une circulaire citée par l’agence de presse APS. Ce plan tient compte des conditions sanitaires et organisationnelles de l’enseignant.

« Ce plan règle les modalités de calcul de la note du contrôle continu et des moyennes semestrielles et annuelles », indique la circulaire. Le texte ajoute que la moyenne semestrielle d’une seule matière dépend de trois éléments, à savoir « le contrôle continu, les devoirs surveillés et la composition ».

Selon la circulaire, le contrôle continu est noté sur la base de « la discipline, de l’assiduité et du rendement dans les activités d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la classe ».

Lire aussi : Covid-19 : le gouvernement écarte la fermeture des écoles (vidéo)

Un seul devoir écrit

S’agissant des devoirs surveillés, la même source a insisté sur l’impératif de se limiter à un seul devoir écrit dans chaque matière et dans chacun des deux semestres de cette année scolaire. Et cela conformément à un calendrier prédéfini. Les compositions du premier semestre se tiendront du 17 au 28 janvier 2021, selon la même source. Les examens du 2e semestre sont prévus du 25 au 6 mai 2021.

Par ailleurs, la durée des compositions a été fixée à 1h30 pour les matières enseignées trois fois ou plus par semaine, et à 1h pour les autres.

Le ministère de l’Education a opté pour « l’unification » des périodes des compositions semestrielles pour toutes les matières afin de garantir le principe d’égalité des chances pour les élèves.

A cette occasion, la circulaire a fait état de la modification des relevés de notes en vigueur actuellement sur la plateforme numérique du ministère, et ce en adéquation avec les dispositions inhérentes à l’évaluation pédagogique des élèves du cycle moyen durant cette année scolaire ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités