fbpx


PUBLICITE


 
Consommation

Congélation de produits alimentaires : ce qu’il faut savoir


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Légumes congelés

Le respect des règles d’hygiène est primordial pour la congélation de vos produits alimentaires.

La congélation des produits alimentaires est utile et peut être indispensable en ces temps de pandémie du Coronavirus. Elle vous permet de lutter contre le gaspillage, de gagner du temps et de consommer parfois des produits hors saison. Mais attention, le congélateur n’est pas un placard dans lequel vous pouvez stocker tous ce dont vous n’avez pas besoin pour votre plat du jour sans aucune précaution. Le respect des règles d’hygiène élémentaires est primordial.

Voici quelques informations qui vous permettrons, peut être, d’éviter une intoxication ou la consommation d’aliments abîmés.

   1 – Comment congeler ?

Certains produits dont les légumes ou les fruits doivent être préalablement lavés et séchés. Penser ensuite à les mettre dans des sacs de congélation. À défaut, vous pouvez utiliser le film plastique pour les préserver. Il ne faut surtout pas les laisser dans leur emballage. Il est préférable également de les ranger en petites portions. Cela vous facilitera la décongélation.  Autre détail important : il est absolument nécessaire d’étiqueter vos produits et de mettre la date de congélation.

   2- Combien de temps ?

Certes, on peut congeler presque tous les produits alimentaires. Mais on ne peut pas les garder indéfiniment. Ainsi, les viandes (volailles, agneau, bœuf, veau) par exemple se conservent entre 6 et 10 mois. Attention, on ne peut pas garder de la viande hachée au congélateur au-delà de trois mois. Certains médecins recommandent d’ailleurs de la consommer le jour même tant le risque de développer des bactéries est élevé.

Les poissons sont plus fragiles. Ils peuvent être laissés au congélateur entre 1 et 3 mois seulement. Les fruits et légumes se conservent entre 8 et 12 mois. Les fromages (à pâtes pressées) se conservent deux mois au congélateur et les pains, un mois. Les plats cuisinés se conservent aussi au congélateur jusqu’à trois mois.

Lire aussi : Pourquoi faut-il manger les épinards au moins une fois par semaine ?

   3- Quid des bactéries ?

Le respect des deux règles citées ci-dessus est indispensable car la congélation ne tue les bactéries ou les germes. Si elle ralentit considérablement leur prolifération, elle ne l’a stoppe pas. D’ailleurs, une fois décongelés, les aliments doivent être consommés dans les 24 heures selon certains nutritionnistes. Quand il s’agit de la viande, ils recommandent de bien la cuire. Le tartare comme le ceviche se font exclusivement avec des produits frais.

Lire aussi : La pomme de terre peut devenir toxique

Ce que vous ne pouvez pas congeler : 

Certains aliments ne conservent pas du tout ou plus au congélateur. Voici quelques exemples:

  • Les aliments décongelés ne peuvent pas être congelés une nouvelle fois.
  • Mayonnaise.
  • Des fruits et des légumes dont la teneur en eau est élevée : pastèque, melon, laitue.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités