PUBLICITE


 
Votre santé

Canicule : les cinq erreurs qu’il faut absolument éviter

Si vous trouver cet article intéressant, envoyez le à votre ami !

Comme chaque année, l’Algérie connaît une vague de chaleur avec des températures qui dépasse parfois les 40 °C dans certaines wilayas.  Face à ces fortes chaleurs et dans un contexte marqué par la propagation du coronavirus, il est utile de rappeler certaines erreurs qu’il faut absolument éviter pour se préserver et protéger son entourage.

La climatisation

Mettre la climatisation au maximum dans une pièce ou dans une voiture alors qu’il fait plus de 30 °C ou plus de 40 °C dehors peut être vraiment dangereux pour votre santé. Quand le décalage entre la température intérieure et la température extérieure est très important, le corps est soumis à des changements brutaux auxquels il devrait faire face en puisant dans son énergie. Cela peut provoquer des chocs thermiques allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. De plus, la climatisation peut aussi favoriser les contaminations au coronavirus selon le nombre de personnes se trouvant dans une pièce ou dans un véhicule.

Lire aussi : ASL Airlines propose de vols spéciaux entre l’Algérie et la France jusqu’au 31 août

Boire des boissons glacées

Pour beaucoup d’entre nous, boire de l’eau ou une autre boisson glacée en période de fortes chaleurs est un réflexe pour baisser la température de son corps. Pourtant, là encore, il s’agit de lui imposer une violence complètement inutile.  « L’organisme essaye toujours de se normaliser. Ainsi, quand on déguste une boisson glacée, il dépense beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne une augmentation de la température et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation », explique Thomas Kassab, docteur en pharmacie au Figaro.

Lire aussi : BMS : Skikda, Annaba et El-Tarf placées en vigilance « orange canicule »

Les douches froides

Il s’agit aussi d’une mauvaise idée qui soumet  le corps à une rude épreuve. Le résultat obtenu est l’inverse de celui souhaité. Faire couler de l’eau froide sur son corps ne fera qu’augmenter par la suite sa température. « Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés », recommande l’expert interrogé par le même média.

Ouvrir ses fenêtres durant la journée

Ouvrir toutes les fenêtres de sa maison en période de grandes chaleurs est également une mauvaise idée le matin. La température extérieure est généralement plus élevée que celles de votre maison. Mieux vaut fermer tous les volets de la maison jusqu’à la fin de la journée.

Faire du sport

Si pratiquer une activité sportive est recommandé par tous les médecins, cela peut aussi être une mauvaise idée en période de canicule même pour des personnes en bonne santé.  « Ce sont des situations qui peuvent réellement causer des problèmes reliés à la chaleur, à la déshydratation et au coup de chaleur qui est mortel la moitié du temps malgré les meilleurs soins », prévient le Pierre Gosselin, médecin-conseil, Climat et santé à l’Institut national de santé publique du Québec, cité par L.a Presse.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités