fbpx


PUBLICITE


 
Consommation

7 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Four Micro ondes

Désormais, vous pouvez nous suivre sur Google Actualités. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici.

Aujourd’hui, le four micro-ondes est presque indispensable dans vos cuisines. Certains d’entre vous ne peuvent d’ailleurs plus imaginer leur vie sans cet appareil électroménager. Évidemment, vous êtes nombreux à savoir qu’on ne peut pas mettre certaines matières dont le papier aluminium dans un four micro-ondes. Mais beaucoup ignorent qu’il pourrait rendre certains aliments toxiques. Voici 7 produits que vous ne devez absolument pas réchauffer ou cuire dans cet appareil :

1/ Les épinards

Consommer les épinards cuits peut être meilleur pour votre santé. Les réchauffer au four micro-ondes les rend dangereux. Comme pour la betterave ou le chou frisé, ce légume-feuille stocke une quantité importante de nitrate. Si vous réchauffez vos restes d’épinards au four micro-ondes, ces nitrates se transformeront en nitrites et en nitrosamines, une molécule qui peut être cancérigène.

Lire aussi : Pourquoi faut-il manger les épinards au moins une fois par semaine ?

2/ Le riz

Si vous réchauffer votre riz au four micro-ondes, vous risquez une véritable intoxication alimentaire avec vomissements et diarrhées. Vous n’arrivez pas à le croire ? Plusieurs études évoquent le sujet. Le riz déjà cuit contient une bactérie, le Bacillus cereus, très résistante. La chaleur la tue. Mais ce micro-organisme peut produire des spores toxiques très résistantes à la chaleur, selon une étude publiée dans International Journal of Food Biology.

3/ Le poulet

Aujourd’hui, on sait que le poulet est un produit à manipuler avec précaution. Vous ne devez jamais, par exemple, le laver quand il est cru. Quand il entre en contact avec l’eau, le risque de propagation des bactéries campylobacter, salmonella et Clostridium perfringens augmente. Sachez aussi qu’il ne faudrait jamais le réchauffer au four micro-ondes pour la même raison. S’il n’est pas assez cuit,  vous pouvez le remettre sur une poêle. Le four micro-ondes n’offre pas une cuisson uniforme pour éliminer les bactéries dangereuses qu’il contient.

Lire aussi : Laver la viande crue peut être très dangereux pour votre santé

4/ Les œufs

L’œuf est un aliment très fragile. Il est donc très important de l’acheter et le consommer ultra-frais. Ce n’est, cependant, pas la seule précaution à prendre avec ce produit. Les œufs ne se réchauffent pas au four micro-ondes. Trop cuits, ils perdent leurs qualités nutritives. Mais ce n’est pas le seul risque à prendre en utilisant votre appareil fétiche. Un œuf dur réchauffé au four micro-ondes peut carrément exploser à l’intérieur du four ou même sur l’assiette. Un œuf dur gonfle à l’effet des radiations

5/ Le piment

Le piment contient de la capsaïcine. Il s’agit d’une substance chimique très volatile. Réchauffée, elle peut se répandre dans le four et puis dans l’air une fois la porte de l’appareil ouverte. Attention, elle peut vous piquer voire brûler les yeux et la gorge.

6/ Les champignons

Réchauffer les champignons après les avoir cuits est également une très mauvaise idée. On le sait, ce produit doit se consommer frais. Réchauffé au four micro-ondes, le champignon perd ses propriétés nutritionnelles. Mais pas seulement, il peut également provoquer des troubles digestifs.

7/ Crevettes et autres fruits de mer

Vous n’ignorez sans doute pas que les fruits de mer doivent se consommer frais. Très fragiles, ces produits impliquent un traitement particulier pour ne pas les abîmer et pour éviter ainsi une dangereuse intoxication alimentaire. Parmi les règles à observer : ne jamais réchauffer vos fruits de mer au four micro-ondes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités