fbpx


PUBLICITE


 
Astuces & Bons plans

5 astuces pour réduire le gaspillage de nourriture et faire des économies


Warning: Use of undefined constant gSendtofriend - assumed 'gSendtofriend' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/linfoc74/public_html/wp-content/themes/info_theme/single.php on line 65

Fruits et légumes

Désormais, vous pouvez nous suivre sur Google Actualités. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici

Tout au long de l’année, nous jetons des tonnes de nourriture à la poubelle. Au-delà de ce gaspillage alimentaire, c’est aussi notre argent que nous jetons par la fenêtre dans un contexte marqué par la flambée des prix et l’érosion du pouvoir d’achat. Pourtant, il suffit d’adopter les bons gestes et de se débarrasser de quelques mauvaises habitudes pour y remédier. Voici 5 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire et économiser votre argent :

1/ Prévoir

Vous faites les courses au jour le jour pour ne pas jeter de la nourriture ? C’est généralement le contraire qui se produit. Pour limiter le gaspillage et économiser sur vos courses, il faut s’organiser et prévoir. D’abord, il est nécessaire de fixer votre budget courses pour la semaine. Ensuite, il ne faut pas hésiter à planifier vos repas à l’avance et établir une liste de produits. Quand on sait ce qu’on va manger, on sait exactement ce qu’on doit acheter. Faire les courses chaque semaine est tout à fait raisonnable. Cela vous permettra d’éviter les achats quotidiens et inutiles qui finissent parfois dans votre poubelle.

2/ Conserver les aliments correctement

Beaucoup d’entre nous ne savent pas conserver les aliments dont fruits et légumes. Or, pour éviter le gaspillage alimentaire, il est primordial de commencer par bien stocker vos produits. Les pommes de terre par exemple ne se conservent jamais dans un réfrigérateur. Ce tubercule se conserve plutôt dans un endroit sombre, sec et aéré. Vous ne pensez pas terminer votre baguette de pain? Mettez-là au congélateur ou au réfrigérateur si vous comptez la consommer le lendemain. Il vous suffira juste de la mettre au four quelques minutes avant de la déguster.

Lire aussi : La pomme de terre peut devenir toxique

3/ Bien organiser son frigo

Cela vous paraît simple et peut-être sans importance. Mais combien de fois vous vous êtes précipité pour sortir acheter un pot de crème avant de découvrir, quelques jours après, que vous en avez un, déjà entamé, caché au fond de votre frigo ? Bien organiser son réfrigérateur vous permet également de bien conserver vos aliments. Les viandes par exemple sont toujours placées dans la partie la plus froide et les herbes dans la partie la moins froide.

Lire aussi : Congélation de produits alimentaires : ce qu’il faut savoir

4/ Oui, on peut consommer certains produits périmés

Il faut savoir que certains produits peuvent encore être consommés même quand la date de péremption est dépassée. C’est notamment le cas du café qui va perdre quelque peu de sa saveur mais sans constituer un danger pour notre santé. C’est également le cas du chocolat ou des biscuits oubliés au fond du placard, de certaines boites de conserve et même de  quelques fromages. Vous devez toutefois prendre quelques précautions surtout avec les viandes ou les produits laitiers. Regardez si l’emballage n’a pas été altéré par exemple.

5/ Transformer

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, apprendre à manger, utiliser et transformer les restes est indispensable. Vous avez cuisiné un poulet rôti la veille et vous ne savez pas quoi faire des restes, désossez-le et faites-en des boureks des bricks avec du fromage, des olives ou des épinards. Vous pouvez également vous en servir pour préparer une quiche ou un bon gratin.

    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
Plus d'actualités