PUBLICITE


 
Economie

Les 150 millions de dollars algériens en Tunisie : un tollé qui n’a pas lieu d’être

Si vous trouver cet article intéressant, envoyez le à votre ami !

L’annonce du dépôt de 150 millions de dollars à la Banque centrale tunisienne faite par le président de la République lors d’une conférence conjointe avec son homologue tunisien ne cesse de susciter les critiques sur les réseaux sociaux. De nombreux commentaires ont semé la confusion autour de la question. De quoi s’agit-il en réalité?

D’abord, il ne s’agit ni d’un prêt, ni d’un don. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un dépôt qui peut être retiré à tout moment par l’Algérie ou sinon à échéance, précise à l-info.com un expert financier qui a tenu à ne pas être cité. Il a pour objectif, selon la presse tunisienne, de « permettre à la Tunisie d’avoir accès au marché internationaux dans de meilleures conditions. Cela veut dire qu’il lui permettra de réduire la prime de risque », explique la même source.

Lire aussi : VIDÉO. Tebboune annonce le dépôt de 150 millions de dollars à la Banque centrale tunisienne, tollé sur les réseaux sociaux

Ensuite, l’Algérie dispose encore de 62 milliards de dollars de réserves de change « placés principalement sous forme de titres souverains (bons de trésor= dans différents pays « parmi les mieux notés sur les marchés financiers internationaux », précise notre source. L’Algérie a également des dépôts dans certaines banques centrales parmi les mieux cotées dans le monde.

Notre source revient sur une question qui avait également suscité une levée de boucliers à l’époque: la participation de l’Algérie à l’emprunt lancé par le Fonds monétaire international (FMI) avec un montant de cinq milliards de dollars. « En réalité, l’Algérie a mis à la disposition du FMI ce montant qu’il n’a d’ailleurs toujours pas utilisé et qu’elle peut reprendre à tout moment », conclut notre source.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités